ecg calcul fréquence

Comment calculer la fréquence cardiaque sur un ECG ?

Le calcul de la fréquence cardiaque sur un ECG n’est pas donné dans la majorité des cas. D’abord, il convient de démystifier le tracé et le papier composé d'une grille millimétrique. Les petits carrés s’étendent sur un millimètre carré et il est possible d’obtenir un trait foncé tous les 5 millimètres. Ce qui représente en fin de compte 5 petits carrés dans un gros carré.

 

Méthodes de calcul

Il existe plusieurs méthodes de calcul pour mesurer la fréquence cardiaque d'un ECG.

  • La méthode des 300

C’est sans doute la méthode la plus utilisée car étant la plus rapide. Cependant, son principal inconvénient est qu’elle est moins précise que les autres car vous aurez besoin d’effectuer un tracé régulier. Toutefois, il est possible d’obtenir une bonne estimation de la fréquence cardiaque réelle.

Pour comprendre la méthode des 300, il faut savoir qu’elle emploi une série de chiffres : 300, 150, 100, 75, 60, 50, 43, 38, 33, 30.

Chaque chiffre correspond à une fréquence qui renvoie à une augmentation de 1 carré sur 1 minute. Il devient alors facile d’estimer la fréquence cardiaque par un simple décompte des carrés, surtout lorsqu’on sait qu’un grand carré correspond à 0.02 secondes. Notez surtout qu’il faut se baser sur l’intervalle entre 2 ondes afin d’estimer la fréquence. Pour utiliser efficacement cette méthode, il faut d’abord repérer l’onde R ou S qui coïncide avec le trait carré. Celle-ci va représenter le point de départ de l’estimation. Ensuite, il faudra compter le nombre de grands carrés entre l’onde R ou S du point de départ puis regarder au niveau de la série de chiffres pour l’estimation.

methode 300 frequence

Exemple :

methode 300 exemple
  • La méthode des 6 secondes

C’est une méthode rapide pour tous les types de tracé, en particulier les lents et irréguliers. Il suffit de compter le nombre de complexe QRS contenu dans l'équivalent de 6 secondes sur le tracé, soit trente gros carrés. Ensuite, en multipliant ce nombre par 10, on obtient la fréquence sur une minute.

    methode 6 secondes
    • Règle à ECG

    Il s’agit sans doute de la méthode la plus précise mais qui nécessite le fait d’avoir une règle ECG. Notez que la mesure se fait en général sur l’intervalle RR, mais aussi sur SS, surtout lorsqu’il est proéminent. Ensuite, il faut miser sur la graduation sur la règle par rapport à l’onde R ou S de la fréquence cardiaque.

    règle ECG

    Notez que les options évoquées ci-dessus ne sont valables que lorsque le rythme cardiaque est régulier.