deroulement ecg

Comment se passe un électrocardiogramme ?

L’ECG (électrocardiogramme) est un examen de cardiologie permettant de détecter des troubles au niveau cardiaque. Pour le praticien, une séance d’électrocardiogramme permet d’en savoir plus sur l’activité électrique cardiaque en utilisant des électrodes, ceux-ci étant reliés à une machine. Pour obtenir de bons résultats, la plupart des électrodes (au moins 6) sont placées sous la cage thoracique. Les 4 autres sont placés par la suite au niveau des poignets et des chevilles pour obtenir un diagnostic précis.

 

Cardiologue : pourquoi recommander un ECG ?

L’ECG est un diagnostic qui est recommandé lorsque le patient présente certains symptômes évocateurs de troubles cardiaques. Ces symptômes sont souvent des douleurs au niveau du thorax ou une dyspnée. L’ECG est un outil de diagnostic précieux pour certains cas dont :

  • L’infarctus pour identifier la zone touchée
  • L’arythmie cardiaque telle que la tachycardie
  • La péricardite (inflammation de la membrane abritant le cœur)
  • L’angine de la poitrine

L’ECG est aussi un diagnostic conseillé dans un but préventif ou pour surveiller l’évolution d’une maladie cardiaque. Il est, par ailleurs, possible de pratiquer un ECG avant une opération afin de connaitre le niveau de résistance du patient à une intervention chirurgicale. Chez les sportifs, c’est souvent un examen indispensable pour obtenir une licence dans sa discipline. D’ailleurs, plusieurs ont connu un arrêt net dans leur carrière sportive après qu’un ECG ait détecté des troubles cardiaques empêchant le sport de haut niveau.

 

Électrocardiogramme : comment ça se déroule ?

Pour une bonne séance d’électrocardiogramme, le patient doit éviter l’utilisation de crème dans les heures qui précèdent l’examen. Aussi, il n’a pas besoin d’enlever sa chemise si celle-ci s’ouvre facilement par devant. À noter que l’électrocardiogramme est un examen qui se pratique en position allongée et le praticien peut avoir besoin de raser particulièrement le torse du patient masculin. Notez aussi qu’une pâte conductrice est aussi appliquée avant de poser les électrodes et ceci permet de faciliter la collecte des données.

Une fois faite, celles-ci sont transmises au médecin traitant. Notez surtout qu’il existe des ECG d’efforts qui se font en pleine activité physique (course ou vélo). C’est un examen souvent prescrit aux professionnels du sport en cas d’infarctus. L’objectif est de tester la résistance à l’effort du patient.

Quels sont les risques ?

Il existe deux types d’électrocardiogrammes : au repos et pendant l’activité. Le premier type d’électrocardiogramme ne présente aucun risque. Par contre, l’électrocardiogramme d’effort peut présenter des risques, surtout lorsque le patient présente certains troubles avérés du cœur. Dès lors, il est toujours important de se faire assister durant la séance par un cardiologue. Celui-ci saura arrêter l’examen en cas de signe alarmant.

Est-ce douloureux ?

L’électrocardiogramme au repos n’est pas douloureux, quelle que soit la durée de la séance. Pour l’ECG d’effort, le patient peut ressentir rapidement de l’essoufflement et une douleur au niveau du thorax. Mais ce n’est pas vraiment grave, surtout lorsqu’on sait qu’il est assisté en permanence par un cardiologue prêt à intervenir à tout moment.

Voir nos produits